TAKASAGO un joyeux jeu de nô au Japon

Publié le 4 avril 2025 à 16:33
takasago noh play japon

Takasago est un jeu nô très joyeux qui met l'accent sur l'amour du mariage et la longévité.

Le vieux couple est l'un des principaux motifs de l'artisanat traditionnel japonais et représente un mariage heureux et une longue vie.

 

De quoi parle le jeu ?

Pendant la période Engi (901-923), sous le règne de l'empereur Daigo, Tomonari, prêtre shintoïste du sanctuaire d'Aso à Kyushu, s'arrête sur une plage pittoresque, Takasago-no-ura, dans la province de Harima (l'actuelle préfecture de Hyogo), alors qu'il se rend à Kyoto avec son entourage pour y faire du tourisme.

Alors que Tomonari attend un villageois, un couple de personnes âgées immaculées apparaît. Tomonari demande au couple, qui est en train de balayer les aiguilles sous un pin, de lui raconter l'histoire associée au pin. Le couple explique que le pin est le célèbre pin de Takasago, qui est associé au pin de Suminoe qui pousse dans le lointain Sumiyoshi ; ensemble, ils sont appelés Aioi-no-matsu (pins associés).

Ils apprécient le fait que la poésie japonaise (waka) s'épanouisse sous l'actuel empereur, comme elle s'épanouissait à l'époque ancienne du Manyōshu (la lecture des fleurs des myriades de feuilles), et comparent le passé et le présent avec le pin Takasago et le pin Suminoe. Le vieil homme poursuit en disant que la poésie fleurit parce que tout dans ce monde, y compris les arbres et les herbes, embrasse le cœur de la poésie.

L'auteur et les protagonistes

Dans ce jeux, le pin joue un rôle important. Traditionnellement, les Japonais croyaient que des divinités vivaient dans le pin et appelaient souvent l'arbre « Chitose (mille ans) » dans la poésie japonaise en raison de sa nature à feuilles persistantes. Le pin représente la célébration d'une longue vie. Il possède également différents genres, rappelant les hommes et les femmes.

Zeami a créé cette pièce en s'inspirant d'une phrase de la préface de Kanajo au Kokinshū : « Deux pins de Takasago et Suminoe semblent former une paire. » Il a choisi comme personnages de ce drame un vieil homme et une vieille femme qui vivaient loin l'un de l'autre, à Takasago dans la province de Harima et à Sumiyoshi dans la province de Settsu, tout en conservant une relation conjugale harmonieuse. Zeami a rendu hommage à la longévité et à la relation harmonieuse du couple âgé et a comparé la longévité bénie du pin à la floraison éternelle de la poésie japonaise. Ses efforts ont abouti à une pièce magnifique, avec de beaux vers et des mouvements et une danse brillants.

Cette pièce est l'un des meilleurs chefs-d'œuvre, insistant sur l'idée de bénédiction et de célébration, extrêmement lumineuse et pleine d'une atmosphère de noblesse, de dignité et de pureté. Le public peut apprécier cette pièce simplement en la voyant, en l'écoutant et en la ressentant.

 

avec l'aimable autorisation de  https://www.the-noh.com/en/plays/data/program_015.html

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.