Au Japon, les grues sont vénérées comme des créatures sacrées depuis des siècles.
Mais qu'y a-t-il de si spécial dans ces oiseaux blancs de 180 cm de haut avec une couronne rouge ?
Vous le découvrirez dans l'article ci-dessous, qui accorde une attention particulière à une histoire folklorique ainsi qu'à une histoire vraie datant de 1950 et racontant comment une jeune fille, Sadako Sasaki, avait rassemblé des espoirs de guérison en fabriquant des grues après l'attaque d'Hiroshima.
L'histoire de la grue
Le conte populaire japonais le plus célèbre sur la grue s'intitule « Tsuru no Ongaeshi », ou « Le retour de grâce de la grue ». Dans cette histoire, une grue prend la forme d'une belle femme qui aide à améliorer la vie d'un fermier qui l'a sauvée de chasseurs. Bien que l'histoire se termine par la disparition de la grue après que le fermier a découvert son identité, c'est l'une des raisons pour lesquelles les Japonais croient que les grues rendent leurs faveurs à ceux qui sont gentils avec elles.
Au fil des ans, l'histoire a été réécrite à de nombreuses reprises. Pourtant, la représentation de la grue reste la même : loyale, sage et reconnaissante.
Dans les années 1950, la grue est devenue un symbole de guérison et d'espoir. Cela s'est produit après le bombardement d'Hiroshima, lorsqu'une jeune fille nommée Sadako Sasaki s'est vu diagnostiquer une leucémie, des années après avoir été exposée à des radiations nucléaires.
Sadako croyait fermement que la grue l'aiderait à guérir de son mal et c'est pourquoi elle fabriquait des grues en papier lorsqu'elle était hospitalisée. Son objectif était de faire mille grues, après quoi elle demanderait à la grue de la guérir. Malheureusement, elle n'a pu en faire que six cents avant de mourir d'une leucémie.
Son histoire a touché le cœur de nombreux Japonais. Ils ont été si émus que son histoire est souvent associée aux grues en papier, qui sont devenues pour elle un symbole de guérison et d'espoir. Pour eux, c'est aussi devenu un symbole de résilience.
Significations de la grue
La grue - la fidélité
Une autre caractéristique des grues est qu'une fois qu'elles ont trouvé un partenaire, elles s'accouplent avec le même partenaire pour la vie. Les grues ont une danse élaborée pour courtiser leur partenaire. C'est précisément cette danse qui est considérée comme un attrait dans diverses régions du Japon. C'est pourquoi la grue japonaise est également devenue un symbole de loyauté.
La grue - l'autorité
Les grues sont considérées comme des créatures d'une sagesse irréprochable. Il existe au Japon un proverbe célèbre, « Tsuru no hitokoe », qui se traduit par « déclaration de la grue », et qui signifie que l'orateur a la voix de l'autorité.
La grue - le pouvoir
Les grues - dont l'envergure est d'environ un mètre ! - sont connues pour leur capacité à parcourir de nombreux kilomètres à haute altitude sans se fatiguer. Elles sont donc le symbole parfait de la force.
La grue - l'espoir
Les grues sont connues pour être des créatures résistantes. C'est pourquoi les Japonais les considéraient comme un symbole d'espoir dans les moments difficiles.
La grue - la gratitude
On croit que les grues japonaises rendent la pareille à ceux qui les aident. C'est pourquoi des offrandes de grues sont souvent faites dans les temples au Japon. Les Japonais croient que c'est une façon de plaire à la grue et de l'amener à écouter leurs prières.
Avec l'aimable autorisation de https://thebigdeer.com/crane-symbolism-japan/


Ajouter un commentaire
Commentaires